Depuis 2017, Art & jardins déploie un projet unique autour des thématiques du jardin et de l’histoire. Après avoir repris l’organisation du « Festival International de Jardins – Hortillonnages Amiens », elle a initié un travail sur la mémoire en créant, avec l’appui de la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale », des « Jardins de la Paix » sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France et du Grand-Est.
Dans le cadre de ce projet, paysagistes et architectes des pays belligérants sont invités à créer des jardins aux couleurs des nations meurtries dans le conflit. Depuis 2018, 33 Jardins de la Paix sont en cours de réalisation dans les Hauts-de-France, en Belgique et dans le Grand Est, dont 24 jardins ont déjà été créés. L’objectif est de créer d’ici 2026, un chemin de la Paix inédit en Europe composé d’une quarantaine de jardins.
Pour entretenir ces œuvres existantes et mettre en œuvre les nouveaux projets, l’association a structuré un partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille, avec les référents locaux de l’Agence nationale du Travail d’Intérêt Général (TIG) ainsi qu’avec les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) dans le but d’avoir un recours systématique à des personnes sous main de justice devant notamment exécuter des TIG. Un conducteur de travaux paysagers a spécifiquement été recruté pour encadrer ces personnes.
Green Link contribue au financement des frais de fonctionnement du projet « jardins de la paix », et en particulier de ceux liés au poste d’encadrant de travaux paysagers.