27 décembre 2023

Les Trophées Green Link

Le Trophée des Jardins en Prison

En 2018, le fonds de dotation Green Link et l’ANVP mettaient en place un partenariat pour promouvoir la pratique des jardins dans les prisons françaises à travers la parution d’un Livre Blanc « Des jardins pour les prisons » réalisé en étroite relation avec l’administration pénitentiaire.

Ce Livre Blanc fait un bilan des initiatives ayant déjà été prises dans ce domaine et met en valeur leurs bienfaits, pour les personnes détenues elles-mêmes comme pour le personnel pénitentiaire.

Quatre objectifs étaient poursuivis :

  • Présenter un panorama des jardins en prison existants en France et des pratiques mises en œuvre pour les créer.
  • À travers de nombreux témoignages, prendre la mesure des bénéfices apportés par ces jardins à toutes les parties prenantes.
  • Identifier les meilleures pratiques et fournir des pistes et conseils pour en faciliter la mise en œuvre.
  • Formuler sept propositions pour favoriser le développement de cette pratique dans les établissements pénitentiaires.

Pour encourager la création et le développement des jardins en prison, Green Link, qui n’entendait pas en rester à la publication de ce Livre Blanc, a décidé de créer le Trophée Green Link des Jardins en Prison, toujours en partenariat avec l’ANVP et l’Administration Pénitentiaire. La première édition de ce Trophée annuel a eu lieu en 2021.

Edition 2021 : « Il y a des jardins dans les prisons »

Edition 2022 : « Des fleurs et des couleurs »

Edition 2023 : « Faites pousser des jardins ! »


Le Trophée Innovation : « Insertion & Métiers Verts »

Depuis 2016, Green Link a étudié plus de 400 dossiers dont près d’1/4 étaient portés par des structures associatives oeuvrant en faveur de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi à travers des activités en lien avec la nature.

Entretien des espaces verts, des rivières et des forêts, maraichage, en agriculture urbaine comme en agroforesterie, métiers du bois, des plantes et des fleurs, les associations débordent d’imagination pour développer des activités utiles aussi bien pour leurs bénéficiaires que pour la société dans son ensemble.

Les objectifs de ce Trophée :

  • Mettre en lumière les innovations, quelles qu’elles soient, au sein des associations qui œuvrent à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi à travers des activités en lien avec la nature.
  • Favoriser les échanges et partages de bonnes pratiques entre ces acteurs indispensables de l’ESS.

Les lauréats de l’Edition 2023