15 décembre 2017

Le fonds

Le fondateur :

Convaincu que la nature est un lieu privilégié pour mettre en œuvre des actions de réinsertion sociale et professionnelle, Dominique du Peloux a créé le fonds de dotation Green Link en 2013.

Après plus de 30 ans de pratique dans le métier du capital-investissement, il se consacre désormais à l’accompagnement de PME et au développement de Green Link.

 

Le mode d’intervention de Green Link :

SÉLECTION : Green Link est un fonds distributif, c’est-à-dire qu’il identifie et sélectionne les projets qu’il accompagne, en partenariat avec l’association intéressée qui se charge de sa mise en œuvre. Green Link peut également financer le fonctionnement d’associations qui mènent une action conforme à sa mission.

SUIVI : Green Link accompagne les projets sur plusieurs années et leur fait bénéficier du partage d’expérience de ses équipes, notamment sur les questions stratégiques et financières.

MESURE D’IMPACT : Green Link s’efforce de développer des outils concrets qui rendent possible la mesure des bénéfices directs et indirects des initiatives soutenues.

 

La gouvernance :

Le fonds de dotation Green Link s’appuie sur un Conseil d’administration qui partage les valeurs de solidarité et de respect de la nature portées par son fondateur.

Il s’appuie également sur des experts des domaines de l’environnement et de l’insertion pour identifier, valider et accompagner les projets qu’il soutient, dans le cadre d’un Collège des Experts.

 

Le processus de sélection :

Identification des associations susceptibles d’être soutenues (par approche directe ou appel à projet)

Rencontre et visite des associations identifiées puis sélection par l’équipe de Green Link

Soumission au Collège des Experts pour avis

Présentation du dossier au Conseil d’administration pour approbation