58 candidats, 12 finalistes, 3 lauréats et 1 Prix Coup de Cœur du jury…
Le jury a désigné 3 lauréats à égalité (10 000€ chacun) : Les Ateliers de la Bruyère (43), Les Jardins de la Croisière (89) et Pépins Production (75), et récompensé, avec un Prix Coup de Cœur (5 000€), le projet « A Portée de Main » de l’association AFEJI (59) .
Départager les candidatures des 12 finalistes a été vraiment très difficile tant les projets étaient différents les uns des autres mais tout aussi pertinents pour répondre à un besoin spécifique lié à la problématique de l’insertion.
Tous les dossiers qu’ils aient été primés ou non ont contribué à nous éclairer sur la formidable capacité d’innovation de ces chantiers d’insertion qui se déroulent dans la nature, et nous allons chercher à continuer à les mettre en lumière, notamment à travers un livre blanc sur lequel nous travaillons déjà.
LES ATELIERS DE LA BRUYÈRE
Mission : Aide au retour à l’emploi avec pour support des ACI (entretien des espaces verts, maraichage, transformation, feutrage de laine de mouton et couture sur feutre).
Innovation : Installer un micro-lavage et une carderie de laine afin de mieux valoriser la laine des éleveurs locaux (aujourd’hui traitée comme déchet).
LES JARDINS DE LA CROISIÈRE
Mission : Aide au retour à l’emploi avec pour support des ACI (entretien des espaces verts, entretien des rivières et maraichage).
Innovation : Mise en œuvre de techniques innovantes d’aménagement d’espaces naturels (fascines) afin de préserver les voies de circulation et les villages de coulées de boues.
PÉPINS PRODUCTION
Mission : Accompagner le développement de l’agriculture et de la végétalisation urbaine de manière responsable et citoyenne en imaginant, installant et exploitant des pépinières de quartier et des équipements pédagogiques au service de la réinsertion professionnelle.
Innovation : Mise en place d’un atelier chantier d’insertion remobilisant « Prendre Racine » à travers la première pépinière horticole ouverte sur le quartier à Paris
AFEJI / projet « A portée de main » (Prix Coup de Coeur du jury)
Mission : Aider les personnes en recherche d’emploi ou d’insertion sociale à travers un ACI de maraichage « A Portée de Main » (écopôle alimentaire : production, transformation, vente)
Innovation : Camion de cuisine bio-solidaire et ateliers de sensibilisation aux enjeux d’alimentation saine et durable et de santé dans les quartiers prioritaires de la ville.