Créée en 1960 par quelques familles et amis et aidée par les Pouvoirs Publics, l’association propose un Accueil Educatif et un Institut Médico-Educatif au Verney à Chambéry au bénéfice de leurs enfants déficients intellectuels. D’année en année, l’association ouvre de nouveaux services et établissements en réponse à l’évolution des besoins des handicaps (autisme, polyhandicap, handicap psychique) et de la société : autonomie, épanouissement, citoyenneté, rythme de vie, vieillissement.
L’APEI de Chambéry souhaite donner de l’envergure à une première expérience positive de jardin pédagogique et thérapeutique déjà réalisée à l’Institut Médico-Educatif Le Bourget. Le projet consiste à transmettre à d’autres établissements de l’APEI de Chambéry les connaissances techniques et éducatives de cette expérience réussie. L’association souhaite en effet créer un poste de « coordinateur jardinier » à temps partiel afin d’accompagner pendant 2 ans la mise en route de nouveaux jardins qui deviendraient autonomes par la suite.
Au total, ce sont 6 jardins qui pourraient voir le jour : « une nature à portée de main » qui contribuerait à apporter la vitalité nécessaire aux personnes souffrant de handicap mental et vivant en collectivité.
Green Link contribue au financement du poste de coordinateur jardiner et prend en charge le coût de sa formation en conception et animation de jardins à but thérapeutique.