Vigne de Cocagne, premier vignoble d’insertion sociale et professionnelle en France, propose à des personnes éloignées de l’emploi un apprentissage du métier d’ouvrier viticole et un accompagnement social personnalisé pour leur permettre de retrouver progressivement confiance et autonomie, de reconstruire leur avenir professionnel et leur place dans la société.
L’association est partie du constat que les viticulteurs avaient de plus en plus de difficultés à recruter des ouvriers polyvalents et expérimentés et que certaines grandes régions viticoles connaissaient des taux de chômage particulièrement élevés.
La production est en conversion vers l’agriculture biologique (certification bio en 2020) et solidaire, commercialisée principalement en direct et à travers les circuits courts (26000 bouteilles en 2019).
A moyen terme, l’objectif est d’essaimer le modèle de Vigne de Cocagne dans d’autres régions viticoles au service de la lutte contre l’exclusion et de la transmission des savoir-faire viticoles.
Green Link apporte un soutien financier à l’association afin de contribuer à la construction et à l’expérimentation du modèle « Vigne de Cocagne », en capitalisant sur l’expérience du Domaine de Mirabeau, et cela dans une perspective d’essaimage. Ce soutien permettra également de consolider le parcours d’insertion et de formation sur 2 ans lié au métier d’ouvrier viti-vinicole.