Le Paysan Urbain Marseille développe un modèle de ferme urbaine agroécologique, économiquement viable, socialement engagée et inscrite dans son territoire, centrée sur la production et la distribution de micro-pousses et la sensibilisation des citadins aux enjeux environnementaux et alimentaires.
L’enjeu de l’association est de recréer du lien entre les urbains et la nature :
– par la production en circuit court et de manière agroécologique de micro-pousses et autres produits maraîchers vendus en direct aux restaurants haut de gamme de Marseille ou à des grossistes.
– par la mise en place d’ateliers de sensibilisation à la nature, l’environnement et l’agriculture, notamment par la création et l’animation de jardins, jardins partagés, espaces de nature en ville dans des établissements scolaires, des centres sociaux et au pied de cité, en quartier prioritaire de la ville de Marseille (10ème, 13ème, 14ème, 15ème).
Le principal objectif du projet pour lequel l’association sollicite Green Link est de créer un lieu de vie, d’éducation, de sensibilisation et de partage autour du végétal dans la cité de la Marie. Une consultation conduite à la fin mars 2022 des habitants de la Marie ont permis de définir les axes du projet qu’ils voulaient voir se réaliser dans les espaces verts de la cité :
– Création d’un jardin nourricier ;
– Création d’un lieu de vie comprenant des bancs, tonnelle, tables ;
– Offrir un espace d’apprentissage pédagogique pour les enfants ;
– Répliquer le jardin à d’autres espaces dans la cité (à la Marie haute)
Green Link contribue au financement de l’activité menée par l’association sur la cité de la Marie en 2023.