L’association JUST (Justice and Union toward Social Transformation) se présente comme une plateforme de transformation sociale. L’idée défendue par l’association est que les actions menées soient toujours conduites avec une participation significative des personnes dites « exclues » ou « vulnérables ». Leur projet-phare est le LDR (lieu de répit), projet expérimental d’alternative à l’hospitalisation psychiatrique.
JUST développe des expérimentations et des actions qui permettent une transformation sociale vers plus d’inclusion. « En Passant par les Calanques » est un projet participatif, inclusif et solidaire, hébergé par l’association JUST, qui propose des randonnées à des personnes socialement exclues, certaines en situation de handicap mental. Il est basé sur l’utilisation de la nature comme modalité d’intervention psychosociale (méthodologie IPNA).
L’intervention en contexte de nature et d’aventure repose sur l’idée que des changements sont probables chez des personnes et des groupes exposés à des défis en nature, dans un contexte d’aventure jonché de nouvelles opportunités. Des comportements sont associés au développement de leur auto-détermination comme la capacité à faire des choix, se valoriser, résoudre des problèmes.
Green Link contribue au financement d’un programme de marches régulières, avec et pour, des publics vulnérables de Marseille au cours de l’année 2022.