La raison d’être de l’Association Don Bosco est d’imaginer et de développer toutes formes d’activités solidaires, pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l’inclusion sociale de tous, en particulier des personnes fragilisées en raison de difficultés personnelles, familiales, professionnelles ou d’un handicap.
L’objectif du projet faisant l’objet d’un soutien de Green Link est d’organiser des ateliers « jardins partagés » dans le cadre de l’Espace Insertion. Ce dispositif a pour mission d’accueillir des jeunes de 16 à 25 ans en rupture sociale, décrocheurs récurrents et/ou sous-main de justice et de les préparer les stagiaires en termes de savoir, savoir être et savoir-faire en vue d’une insertion professionnelle (formation ou emploi).
Ces ateliers, par l’apprentissage de pratiques agricoles et horticoles sont l’occasion de découvrir les métiers de la nature et leurs perspectives de réinsertion professionnelle mais aussi de s’investir dans un projet, de travailler sur l’estime de soi, de créer une dynamique de groupe, de s’ouvrir vers l’extérieur, et enfin de sensibiliser les stagiaires à l’environnement.
Green Link a pris en charge le financement des ateliers « jardins partagés » pour les jeunes du dispositif Espace Insertion en 2021.