Médiation animale en prison : un référentiel pour un nouveau métier

Enfin un référentiel de compétences pour le métier d’Intervenant en Médiation Animale en Milieu Pénitentiaire.

Ce nouveau livre blanc est l’aboutissement du projet de création du Référentiel professionnel « Intervenant(e) en Médiation animale en milieu pénitentiaire » initié par l’association Evi’dence à la demande et en partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP).

Après deux ans de travail collaboratif, auquel Green Link est très fier d’avoir contribué, le référentiel de compétences du métier « Intervenant en Médiation Animale en Milieu Pénitentiaire » sera rendu officiel par son enregistrement à France Compétence, organisme national en charge du référencement des métiers, en vue d’une meilleure reconnaissance des qualifications propres à cette profession et d’une extension du nombre de ses acteurs.

Cela fait en effet plusieurs années que la médiation animale en milieu pénitentiaire a vu le jour. La pratique de ses intervenants s’est construite par leur confrontation quotidienne avec les réalités du terrain et l’heure était venue, pour ce nouveau métier, d’être reconnu à sa juste valeur.

Ce livre blanc restitue la démarche et les résultats de ce projet. Il a été conçu pour permettre à tous les acteurs pouvant concourir aux actions de médiation animale en milieu pénitentiaire de mieux en comprendre les enjeux et les modes opératoires, sans en méconnaître les difficultés, afin de sécuriser, pérenniser et développer toujours davantage ces actions, dans les meilleures conditions d’efficacité et de respect de l’éthique. Le référentiel professionnel issu de cette démarche vise à faciliter les choix d’intervenants en médiation animale par l’Administration pénitentiaire, à sécuriser les parcours des intervenants et à susciter de  nouvelles vocations pour cette activité complexe.


Le livre est disponible en version pdf sur simple demande à l’adresse suivante : contact@green-link.org