Avec Emmaüs France : des fermes d’accueil pour les sortants de prison !
Une ferme d’accueil est un lieu de vie et de travail pour se reconstruire après la prison.
Véritable « sas » pour préparer sa nouvelle vie, la ferme propose un hébergement dans un cadre communautaire, un emploi autour d’activités agricoles par un agrément Atelier Chantier d’insertion ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel global et renforcé.
Ce modèle atypique, initié par la ferme de Moyembrie, repose sur un ancrage territorial fort et dans un environnement multi partenarial.
A partir de 2016, l’idée d’essaimer « l’expérience Moyembrie » émerge, en partenariat étroit avec la direction de l’administration pénitentiaire.
(voir un extrait du documentaire « A l’air libre » réalisé dans la ferme de Moyembrie)
Objectif : créer 60 places d’accueil supplémentaires d’ici 2023, avec une ferme dans chaque interrégion pénitentiaire. Des travaux de capitalisation et d’outillage sont réalisés par Emmaüs et une étude sur l’impact social de la Ferme est réalisée en 2019 par un cabinet indépendant.
Deux nouvelles structures ont vu le jour depuis 2018 et six projets similaires sont en cours de développement.
Green Link et Emmaüs France ont signé un partenariat pour 3 ans avec pour objectif de soutenir l’essaimage des fermes d’insertion ayant vocation à accueillir des personnes sous-main de justice un an avant leur sortie de prison.
⇒ Un appel à projet annuel permettra de soutenir le lancement de nouvelles fermes ou le développement des fermes existantes.