La Fédération française Jardins Nature & Santé a pour objet de :
– fédérer les actrices et acteurs concernés par la création, la mise en œuvre, le développement, les usages, des jardins thérapeutiques et/ou des pratiques de prévention, de soin et prendre-soin par la relation à la nature ou à des éléments naturels (dont les écothérapies et l’hortithérapie).
– promouvoir le développement des jardins et des pratiques précédemment cités.
– soutenir les professionnels de ces différents domaines.
Genèse :
En novembre 2017, l’association Jardins & Santé tenait son 5e symposium à Paris. Comme pour chaque symposium, de nombreux acteurs étaient venus de partout en France, tous convaincus que certains jardins, et la nature plus largement, possèdent des vertus thérapeutiques. Déjà l’idée de créer une nouvelle association – ou plutôt une fédération – circulait.
Plusieurs constats :
- Depuis quelques années, les jardins de soins se déploient en France, dans des maisons de retraite, dans des hôpitaux psychiatriques et ailleurs.
- Les média s’intéressent à l’hortithérapie et y consacrent articles et émissions. Les jardins de soin semblent dans l’air du temps.
- Pourtant, chaque fois qu’une infirmière, un interne en psychiatrie ou un psychomotricien a envie de créer un jardin dans son établissement, il faut convaincre les décideurs en glanant ici et là des arguments.
- Les formations sont, et restent aujourd’hui, peu nombreuses et aucune ne débouche sur une certification ou un diplôme.
- Chacun doit chaque fois réinventer la roue, sans soutien, avec l’énergie et l’enthousiasme des passionnés.
- Malgré des décennies d’expérience dans d’autres pays et des études démontrant les bienfaits de cette médiation non médicamenteuse, la pratique cherche encore légitimité et reconnaissance en France.
C’est cette situation qui a donné envie à une trentaine de membres fondateurs de se retrousser les manches pour se fédérer, promouvoir leurs diverses pratiques et se soutenir entre professionnels.
Les premières journées de travail ont eu lieu au Centre Hospitalier Théophile Roussel à Montesson (78), qui est devenu le siège de la FFJNS.
Le 25 janvier 2019, la FFJNS a tenu sa première assemblée générale annuelle et a ouvert ses portes à de nouveaux membres, dont Green Link.