Les Environneurs, lauréat du concours Green Link / Teragir 2018

Mercredi 21 mars 2018, le lauréat du concours Green Link / Teragir, organisé à l’occasion de la journée Internationale des Forêts et ayant pour objet de récompenser une association œuvrant en faveur de l’insertion sociale et professionnelle et dont l’activité est menée au travers des métiers de la forêt, du bois, des arbres ou des espaces verts arborés, s’est vu remettre un prix de 10000 euros par le Ministre Stéphane Travert lors d’une cérémonie au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

> L’événement en images (vidéo)

Entre le 1er janvier et le 15 février derniers, 53 candidatures ont été déposées en provenance de l’ensemble du territoire.

L’association lauréate, LES ENVIRONNEURS à Gap (Hautes-Alpes), a développé toute une série d’activités allant de la valorisation et protection de l’environnement (dépressage, plantations…) à la fabrication d’ouvrages en bois (cabanes, terrasses, tables, blancs…)

> pour en savoir plus : www.lesenvironneurs.fr

L’association LES ENVIRONNEURS est un ATELIER CHANTIER D’INSERTION qui a pour objectif de permettre à des personnes éloignées de l’emploi de renouer avec le monde du travail. Elles y reçoivent un accompagnement au quotidien, une formation et un emploi sur un chantier pendant plusieurs mois afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle de façon durable.

Au contact de la nature et au travers des activités de l’association (aménagements des espaces naturels et travail du bois), les salariés accueillis retrouvent peu à peu la confiance qu’ils avaient perdue grâce à un cadre porteur et dynamisant. Ils intègrent ainsi le monde du travail et bâtissent un projet professionnel pour se donner toutes les chances d’aboutir, au sortir de la structure, à un emploi durable.

© Les Environneurs

Nous tenons aussi à féliciter les 3 autres finalistes pour la qualité de leur candidature et leur activité en faveur de l’insertion :

– l’association GENIE à Laval (Mayenne) pour l’accent particulier mis sur l’accompagnement personnalisé et les formations proposées favorisant un retour rapide à l’emploi dans le domaine de l’entretien d’espaces verts et de cours d’eau.

– l’association TREMPLIN à Pierre de Bresse (Saône et Loire) pour la variété des activités proposées couvrant l’ensemble de la filière bois, et en particulier pour son atelier de revalorisation de bois (collecté auprès d’entreprises ou sur des chantiers de démolition) via sa marque ORB (On Revalorise le Bois).

– l’association VEGA à Toulon (Var) pour ses actions en faveur de l’écotourisme et de la prévention des incendies de forêts et pour ses solides formations dispensées depuis 20 ans en partenariat avec l’ONF.