
Mosl’Transitions a pour mission de favoriser la transition écologique et sociale sur le territoire de la Moselle. Elle développe des projets éducatifs et solidaires visant à reconnecter les publics fragilisés avec la nature, à promouvoir les métiers verts, et à encourager des pratiques respectueuses de l’environnement.
L’association porte notamment l’antenne locale de l’École ETRE Moselle, qui forme et accompagne des jeunes vers les métiers liés à la transition écologique.
Implantée au tiers-lieu rural de Saint-Jean-de-Bassel, la première phase du projet cible la Moselle-Sud, avec un élargissement progressif vers la Moselle-Est afin de toucher un plus large public et de mobiliser de nouveaux prescripteurs, collectivités et entreprises partenaires.
Le projet s’appuie sur un réseau dense d’acteurs associatifs, économiques et institutionnels, et propose :
• Des ateliers pratiques (maraîchage biologique, gestion d’espaces naturels, préservation de la biodiversité, soin aux animaux, éco-construction, menuiserie, réemploi).
• Des chantiers collectifs encadrés par des professionnels pour découvrir des métiers verts et développer des compétences transférables.
• Un accompagnement socio-professionnel individualisé pour travailler la remobilisation, l’aide à la levée des freins périphériques, construire un projet professionnel et favoriser l’accès à la formation ou à l’emploi.

