Le CSAPA 33, Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Gironde, a pour mission d’offrir une prise en charge globale et pluridisciplinaire aux personnes confrontées à des problèmes d’addiction, qu’il s’agisse de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments) ou de comportements addictifs (jeux d’argent, jeux vidéo, etc.). Il accueille également l’entourage de ces personnes.
Les personnes suivies en addictologie souffrent souvent d’un sentiment de solitude, de difficultés à réguler leurs émotions, d’un état de stress chronique, de dépression, de comorbidités somatiques (hypertension artérielle par exemple). Ces comorbidités influencent négativement le pronostic de la prise en soin addictologique et nécessitent une prise en compte simultanée. Pour les usagers du CSAPA, les potentiels bénéfices des bains de forêt décrits dans la littérature et par les retours d’expériences pourraient s’associer de façon pertinente aux effets de l’engagement de groupe dans un programme hebdomadaire sur 6 à 8 semaines.
Le CSAPA 33 fait l’hypothèse que l’engagement dans un groupe fermé avec bains de forêts hebdomadaires dans le cadre d’un programme évolutif pourrait se révéler bénéfique pour la santé physique et mentale de personnes adultes souffrant d’addictions et suivies au CSAPA de Gironde.