Isofaculté est une association d’action sociale, de formation, de recherche et de sport-santé qui oeuvre pour améliorer le bien-être individuel et la cohésion sociale, par l’équihomologie (médiation animale, équine et corporelle) L’approche utilise la relation au cheval, à la nature, au vivant pour développer nos intelligences corporelles et psychosociales. Sa spécificité est de placer la communication corporelle au centre dans une pédagogie opérante et perceptive. Elle remplit une mission de santé publique et s’adresse aux publics fragiles (80%) et au grand public (20%), principalement en partenariats avec les collectivités, institutions, écoles ou ministères.
Le projet faisant l’objet de cette convention vise à prévenir le décrochage scolaire de 16 jeunes « difficiles » ou en échec scolaire de 2 écoles de Carpentras, le Micro Collège de la Cité scolaire Fabre (14-16 ans) et l’Ecole de la 2ème Chance (16-21 ans), en les remobilisant sur les apprentissages.
Les objectifs poursuivis à travers l’approche d’équihomologie au sein d’une ferme au contact des animaux et de la nature sont de :
• Donner sens et plaisir aux apprentissages (concrets et visibles)
• Développer les compétences corporelles et psychosociales
• Renforcer la confiance en soi (lien nature, corps, chevaux, animaux)
• Les réengager dans un projet, scolaire, professionnel ou personnel
Le projet a été initialement développé à la demande de la PJJ Alpes-Vaucluse et de l’ASE Vaucluse et se poursuit sur 2025 dans la continuité de l’expérimentation réussie en 2024.