8 novembre 2018

Ressources à télécharger

COVID-19 – quelques informations utiles :

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous quelques informations au sujet des dispositifs de soutien qui ont été mis en place par l’Etat ou les banques.

2020-03-24_FichePGE_CCooperatif

2020-03_PGE_covid19_LBP

De même, le site francegenerosites.org propose une synthèse des mesures prises par l’Etat dans le cadre des ordonnances du 25 mars 2020.

Le réseau Cocagne organise quant à lui, tous les mercredis, un live « Travail & Transition face aux crises » qui peut être une ressource intéressante également.

Il y a aussi une initiative pertinente lancée par la plateforme Vendredi, qui s’appelle « Tous confinés, tous engagés ». D’un côté les associations y inscrivent leurs besoins prioritaires pour être accompagnés dans le cadre de la gestion de crise. De l’autre, les salariés d’entreprise, en chômage partiel, ou pour tout autre raison, y indiquent leurs disponibilités. Cette plateforme a pour objectif de faire correspondre besoins des associations et volontaires.

 


Livre blanc « Des Jardins pour les Prisons » :

Ce Livre blanc propose un état des lieux de la création et mise en œuvre de jardins dans les prisons françaises en métropole et outre-mer depuis 20 ans.
Il a pour ambition d’en montrer les bienfaits, tant pour les personnes détenues que pour le personnel pénitentiaire, et de faciliter le développement de ces initiatives à travers des recommandations concrètes et l’identification des conditions de réussite d’un projet de jardin en prison.
L’ANVP et Green Link qui sont à l’origine de cette démarche sont convaincus que l’implantation d’un jardin dans le milieu carcéral, même à une échelle modeste, contribue de manière très positive à l’amélioration des conditions de fonctionnement de l’établissement et des conditions de détention pour les personnes détenues qui en bénéficient, ainsi qu’aux perspectives qui leur sont offertes en vue de leur libération.


Le livre est disponible en version pdf ou papier sur simple demande à l’adresse : desjardinspourlesprisons@green-link.org