19 août 2019

Tous en Mer

place Victor Mangin, 44200 Nantes (Loire-Atlantique – Pays de la Loire)

Tous en Mer est un centre nautique associatif et itinérant (Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan) proposant des séjours éducatifs en voilier pour des publics fragilisés. L’association a pour objectif de permettre la découverte et l’apprentissage des sports nautiques, et de la voile en particulier, à tous les publics, et en priorité à ceux qui n’y ont pas ou peu accès, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou physiques (jeunes des quartiers prioritaires, personnes atteintes d’un handicap, d’une maladie ou souffrant d’une addiction).

Les bénéfices de ces séjours nautiques sont nombreux :

– apprendre un « savoir être » (écoute, humilité face au milieu marin, confiance, assertivité). Cette activité est un vecteur de lien social et de construction personnelle (vie en équipage, rôles confiés à chacun)
– pratiquer une activité de pleine nature dans un environnement naturel souvent aussi déstabilisant qu’enrichissant. De telles activités sont un atout essentiel pour la santé physique et mentale de tous.
– (re)prendre le goût de l’expérimentation, sortir de ses zones de confort, transmettre la capacité à prendre des risques mesurés.
– acquérir des connaissances techniques maritimes (avec des outils et méthodes pédagogiques) : « savoirs » (lire une carte marine, hisser les voiles, reconnaître le balisage…) et « savoirs faire » (une arrivée au port, la cuisine en mer, les nœuds essentiels…).

Green Link apporte un soutien financier afin de poursuivre le développement des sorties en mer en faveur des publics qui sont au cœur de sa mission et de consolider et pérenniser le projet de Tous en Mer.