12 avril 2019

Simon de Cyrène – Vanves

5 Rue d’Issy, 92170 Vanves (Hauts de Seine – IDF)

L’association Simon de Cyrène a créé sa première maison partagée à Vanves en 2010. Trois autres ont ouvert leurs portes en 2012 pour former la communauté Simon de Cyrène de Vanves qui accueille aujourd’hui 70 personnes, dont 32 personnes handicapées et 38 personnes valides (assistants de vie et volontaires en Service Civique).
Les communautés Simon de Cyrène proposent aux personnes dont la vie a basculé dans le handicap (personnes cérébro-lésées, traumatisés crâniens) un lieu de vie agréable et à taille humaine, qui leur permet d’une part, de développer un réseau de relations en lien avec les autres résidents et la vie du quartier, d’autre part, d’être accompagnées dans leur projet de vie afin de retrouver un sens à leur vie et enfin, de redévelopper leurs capacités et leur autonomie.

Le foyer de Vanves est installé dans un bâtiment disposant d’un jardin de 500m² attenant à la salle d’activités et dans lequel a lieu depuis 3 ans, des séances d’hortithérapie. Or ce jardin n’est pour l’instant pas adapté et suffisamment accessible à une partie des résidents.

Green Link co-finance les travaux d’aménagement et d’embellissement qui vont permettre un meilleur accès au jardin.