♦ 331 rue Alphonse de Poitiers 84200 Carpentras (Vaucluse – PACA)
L’UP Ventoux est une structure inclusive d’Insertion par l’Activité Economique. En 2023, l’UP Ventoux a accompagné près de 144 personnes en situation de précarité à retrouver un emploi durable. Les salariés en parcours bénéficient via leur accompagnement socio-professionnel : d’un poste de travail spécifique favorisant la remobilisation sociale et professionnelle, d’un accompagnement individuel, de formations et ateliers thématiques (technique de recherche d’emploi, confiance en soi, levée des freins…), de rencontres et visites d’entreprises sur le territoire, d’immersions professionnelles. Toutes ces actions sont menées pour permettre un retour à l’emploi durable pour tous.
L’UPV c’est 29 années d’expériences valorisées à travers différentes actions :
– Une aide au recrutement avec la Médiation Emploi (accompagnement des salariés en parcours d’insertion) et le Relais Travail Saisonnier Ventoux (gestion de l’offre en missions saisonnières sur le territoire et recrutement de main d’œuvre)
– Les Jardiniers du Ventoux : des prestations de services variées dans les domaines de l’entretien d’espaces verts, maçonnerie bâti ancien, second œuvre bâtiment,
– Le Cercle des Poubelles Disparues : animations auprès des communes, habitants, professionnels du tourisme et de la restauration, installation et animation de zones de compostage partagé,
– le Naturoptère à Sérignan du Comtat, un centre culturel et pédagogique.
En 2021, les équipes des Jardiniers du Ventoux ont commencé à travailler sur la gestion différenciée. Cela concordait avec l’adoption du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la COVE et les questions d’économie des ressources, de lutte contre les ilots de chaleurs, la préservation de la biodiversité tout comme la relocalisation de l’emploi. Cela a permis à UP Ventoux d’amorcer une expérimentation autour de la gestion différenciée des espaces verts pour répondre, en partie, aux objectifs de transition écologique et sociale de la collectivité.
C’est pourquoi UP Ventoux souhaite à présent structurer un parcours progressif de formation, destiné aux salariés en parcours afin de professionnaliser une équipe dédiée à la gestion différenciée des espaces verts. Le double objectif est de proposer une version allégée, pragmatique et opérationnelle d’un dispositif inspiré de l’AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) :
– former les équipes sur le terrain en valorisant l’expérience pratique,
– tout en expérimentant une première formalisation des temps réflexifs spécifiques à cette approche.
Cela permettra à UP Ventoux d’avancer par étapes vers un parcours pleinement professionnalisant, adaptable à la structure et duplicable à d’autres territoires.
⇒ Le soutien de Green Link permet de financer les investissements nécessaires à la structuration du parcours d’apprentissage inspiré de l’AFEST dédié aux techniques de gestion différenciée des espaces verts.