13 décembre 2018

TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée)

L’association TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée) a été créée en octobre 2016 pour prendre la suite de l’action engagée par ATD Quart Monde, en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité, afin de démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.

Ce projet concerne les personnes privées d’emploi depuis au moins un an habitant depuis plus de 6 mois sur le territoire. Sur les 10 territoires expérimentaux, en moyenne 200 personnes privées durablement d’emploi sont volontaires pour entrer dans l’expérimentation.

Sur 5 ans, ce sont donc 2000 personnes qui devraient être concernées par la démarche. Sur les territoires volontaires pour entrer dans la 2e étape de l’expérimentation à horizon 2019, cette moyenne de 200 personnes privées durablement d’emploi volontaires par territoire devrait se maintenir. Aujourd’hui, les territoires volontaires sont 56, partout en France (France métropolitaine et Dom).

Green Link soutient TZCLD afin de déployer cette initiative, très créatrice d’emplois « verts », sur un maximum de territoires.