24 juillet 2024

SèmeSème

 

♦ (siège social) 17 cité de Trévise 75019 Paris (Paris – IDF)

L’association SèmeSème agit pour redonner une place à la nature au cœur de la ville, dans le quotidien et la conscience des citadins, petits et grands, en construisant de nouveaux usages autour du vivant, en faveur du bien-être des habitants et de la transition écologique.

A partir de deux objectifs prioritaires, sensibiliser au vivant et végétaliser la ville, SèmeSème conçoit et anime des actions pédagogiques et participatives de proximité, ateliers ou chantiers participatifs, à l’échelle d’un lieu ou d’un quartier, incluant les usagers.

Dans ce cadre, l’association SèmeSème s’est rapproché de Green Link pour développer un jardin conçu à destination d’un foyer de jeunes enfants de l’ASE intégrant la dimension thérapeutique de la relation avec la nature dans la réparation du lien à soi-même et aux autres.

Les enfants et adolescents pris en charge par l’aide sociale à l’enfance ont un parcours chaotique marqué par des carences affectives et éducatives qui bien souvent les empêchent d’accéder à leur potentiel. En aménageant avec eux des jardins suivis au fil des saisons sur leurs lieux de vie, SèmeSème souhaite proposer un espace de résilience dans lequel la découverte et le soin du vivant restaure une place pour le bien-être, l’émerveillement, la créativité, le partage tout en sensibilisant aux enjeux environnementaux associés.

Green Link co-finance la création d’un jardin dans le foyer des Recollets d’ASE (Paris 19ème)