24 juillet 2020

Le Rocher – Oasis des cités

♦ (siège social) 91 bd Auguste Blanqui 75013 Paris (Paris – IDF)

Le Rocher Oasis des Cités : une mission en réponse à la crise sociale des quartiers
En choisissant de vivre au cœur des cités, les membres de l’association du Rocher deviennent les voisins et amis des personnes qu’ils accompagnent. Ce statut d’habitant du quartier permet un lien unique de confiance et une disponibilité 24h/24.
Cette présence gratuite, singulière et radicale permet d’établir un lien de confiance avec les habitants mais aussi de les accompagner quand les autres institutions ne sont plus là.
De plus, le fait d’habiter le quartier permet de suivre l’enfant dans sa globalité : famille, environnement amical, personnel de son école/collège etc. Cette vision globale de l’enfant aide à le soutenir de manière particulièrement cohérente et efficace.

Le Rocher organise des camps depuis sa création mais le besoin d’offrir aux enfants une parenthèse loin de l’environnement de la cité, de les reconnecter avec la nature et de découvrir des nouveaux endroits loin de leur quartier est particulièrement important après cette crise du Covid. D’autant que malgré 9400h de bénévolat pour assurer la continuité pédagogique et un lien social, les membres de l’association notent des tensions exacerbées et un vrai risque de décrochage.

Pour les enfants, les camps permettent :

  • de prendre conscience que l’on peut être heureux en vivant simplement,
  • de sortir de la cité et changer de cadre,
  • de découvrir la France et susciter l’émerveillement,
  • de vivre des expériences qui créeront des souvenirs forts,
  • d’apprendre la vie en groupe, à rendre service (vaisselle, ménage…) et vivre une expérience de socialisation.

Pour leur entourage, les camps apportent une « respiration » salutaire (quelques jours au calme), la joie des retrouvailles et l’opportunité d’offrir de « vraies vacances » à leurs enfants.

Green Link contribue au financement de ces camps d’été post confinement.