12 avril 2019

La Maison des Sages (Buc)

La Maison des Sages développe une forme innovante de maison partagée par huit personnes âgées atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Il s’agit d’une alternative au placement en EHPAD lorsque la maladie s’aggrave, requiert un accompagnement renforcé et ne permet plus aux personnes de vivre chez elles (épuisement des proches, coût élevé du renforcement de l’aide à domicile…). L’ambition est de permettre aux personnes âgées souffrant de troubles cognitifs de vivre, jusqu’au bout, dans une maison familière, à taille humaine, en s’appuyant sur l’accompagnement d’aides à domiciles, de leurs parents et de bénévoles du quartier.
La première maison ouvre à Buc (78) en septembre 2019 et nécessite des travaux d’aménagement au niveau du jardin afin de le rendre accessible aux personnes en fauteuil roulant (rampe d’accès, éclairage, espace potager en hauteur, banc etc.). L’objectif est de pouvoir exploiter tout son potentiel pour participer à la vie de la maison : création d’un espace potager, plantation de fleurs, petite serre pour poursuivre les activités même en hiver…).

Green Link finance une partie des travaux d’aménagement et d’embellissement du jardin pour en permettre l’accès à l’ensemble des résidents et le transformer en jardin thérapeutique adapté.