20 février 2018

Bibliographie

Des livres ou articles qui nous ont inspiré et ont nourri notre réflexion :

  • Une écologie du bonheur, d’Eric Lambin

« Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ? Quel va être l’impact des changements environnementaux sur le bien-être humain ? L’augmentation du bien-être humain se poursuivra-t-elle dans l’avenir ? »

  • Les combats pour la nature, de Valérie Chansigaud

« Construire un monde meilleur (…). Cet enjeu, qui est avant tout politique, relève aussi de questions sociales, économiques, culturelles, car vouloir sauvegarder l’environnement, c’est s’interroger sur la répartition des richesses, le rôle des régulations, l’expression des citoyens, la modifications des modes de vie, etc. »

  • Agir ensemble pour sauvegarder la Terre, de Gilles Hériard Dubreuil

L’auteur met en lumière les propos du pape Françoi visant à produire de profonds changements sociaux, techniques, politiques et économiques.

 

  • Guy Gilbert, Eveilleur d’espérance, de Philippe Rey

Ce livre retrace le parcours et l’action menée par Guy Gilbert pour « rendre la terre vivable, respirable (…) et pour donner « soif d’être un combattant audacieux, acharné à vaincre toute injustice. »

  • A l’écoute du monde sauvage, pour réinventer notre avenir, de Karine Lou Matignon

« (…) mieux comprendre les bêtes et la nature n’est pas incompatible avec le progrès, bien au contraire, (…) l’évolution même de l’humanité doit en passer par là »

  • Choisis la Vie ! Approche spirituelle de l’écologie, revue Présence n°3

« Une injonction qui (…) s’adresse à chacun de nous, croyants ou non, dans le choix radical que nous avons à faire (…) entre ce qui soigne, nourrit et protège la vie et ce qui, à l’inverse tend à la détruire. (…) La question écologique est une question complexe qui demande à être traitée de façon systémique en relation avec toutes les dimensions de l’être. »

  • Petit traité sur l’immensité du monde, de Sylvain Tesson

« (…) un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l’ordre établi. »

  • La vie des arbres, de Francis Hallé

Francis Hallé, botaniste et biologiste, partage ici sa passion et sa connaissance des arbres qui sont encore loin d’avoir révélé tous leurs mystères.

  • Notre bonne fortune, repenser la prospérité, d’Eloi Laurent

« Redéfinir notre richesse pour maîtriser notre destin : ce sera notre bonne fortune. » Eloi Laurent, économiste, enseigne à Sciences Po et à Stanford les nouveaux indicateurs de bien-être, de résilience et de soutenabilité.

  • Les Tisserands, réparer ensemble le tissu déchiré du monde, d’Abdennour Bidar

Abdennour Bidar a décidé de mettre à l’honneur tous « ceux qui œuvrent à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain », ceux « qui réparent et construisent le monde de demain ».

  • Loué sois-tu, Encyclique sur l’écologie du Pape François

Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune