♦ 127 rue de Larzac 73000 Chambéry (Savoie – Auvergne-Rhône-Alpes)
Créée en 1960 par quelques familles et amis et aidée par les Pouvoirs Publics, l’association ouvre un Accueil Educatif et un Institut Médico-Educatif au Verney à Chambéry au bénéfice de leurs enfants déficients intellectuels. D’année en année, l’association ouvre de nouveaux services et établissements en réponse à l’évolution des besoins des handicaps (autisme, polyhandicap, handicap psychique) et de la société : autonomie, épanouissement, citoyenneté, rythme de vie, vieillissement.
L’APEI de Chambéry souhaite donner de l’envergure à une première expérience positive de jardin pédagogique et thérapeutique déjà réalisée à l’Institut Médico-Educatif Le Bourget. Le projet consiste à transmettre à d’autres établissements de l’APEI de Chambéry les connaissances techniques et éducatives de cette expérience réussie. L’association souhaite en effet créer un poste de « coordinateur jardinier » à temps partiel afin d’accompagner pendant 2 ans la mise en route de nouveaux jardins qui deviendraient autonomes par la suite.
Au total, ce sont 6 jardins qui pourraient voir le jour : « une nature à portée de main » qui contribuerait à apporter la vitalité nécessaire aux personnes souffrant de handicap mental et vivant en collectivité.
⇒ Green Link contribue au financement du poste de coordinateur jardiner et prend en charge le coût de sa formation en conception et animation de jardins à but thérapeutique.