♦ Espace solidaire Guy Jannaud, 4 Ancienne Gare, 52160 Vaillant (Haute-Marne – Grand Est)
La Régie Rurale du Plateau est une association reconnue d’intérêt général qui a pour objet (1) de permettre à toutes les personnes en difficulté de retrouver une voie vers l’insertion sociale et professionnelle, (2) d’entretenir et mettre en valeur l’espace rural et son environnement et de l’animer comme centre de ressources pour l‘emploi et la formation ; l’association dès son origine a fait le choix du dispositif conventionné de l’Atelier Chantier d‘Insertion (ACI).
Depuis 25 ans, l’association a développé ses supports d’activité en s’attachant aux besoins émergents et non satisfaits du territoire et de ses habitants. Ainsi, en 2000, l’activité de maraîchage bio s’impose comme une évidence, à la fois pour développer l’emploi d’insertion et son égalité d’accès aux femmes et aux hommes (l’activité initiale d’espaces verts / bois étant à l’époque assez masculine), et pour répondre à un enjeu d’utilité publique : l’alimentation.
⇒ En 2016 et 2017, Green Link a soutenu le projet « Sortir du Bois », la filière bois au service de l’insertion sociale et professionnelle » de la Régie Rurale du Plateau en permettant le financement d’un tracteur et de matériel adapté.
⇒ En 2020, dans le cadre des soutiens exceptionnels mis en place par Green Link à l’occasion de la crise liée au Covid-19, l’aide apportée à la Régie Rurale du Plateau va lui permettre à de faire face à des besoins à la fois conjoncturels (investissements en matériels additionnels pour respecter les mesures d’hygiène) et structurels, pour soutenir la dynamique de développement nécessaire à la demande croissante du territoire.
La Régie Rurale dessert à présent près de 300 familles livrées chaque semaine sur des points de dépôt au plus près de leur domicile. Cet enjeu d’approvisionnement local est d’autant plus important que l’association se situe sur un territoire rural, peu densément peuplé, aux distances parfois longues pour accéder à un commerce de proximité.
Le Jardin Bio de Vaillant a déjà démarré une phase d’agrandissement en 2024 en achetant une nouvelle parcelle qui vient doubler la surface maraîchère bio du jardin (1,5 hectare à 3 hectares sur Vaillant). La consolidation de l’offre de paniers bio et la diversification des débouchés, dans un contexte de forte demande, constituent une opportunité qui a été confirmée par un DLA et qui les pousse aujourd’hui à investir afin de pouvoir répondre aux appels d’offres lancés par la restauration collective du département.
⇒ En 2025, Green Link participe de nouveau aux investissements nécessaires au développement de la production sur la nouvelle parcelle.