10 juillet 2025

CEN Auvergne : « Les détenus passent au vert »

♦ (siège social) 17 avenue Jean Jaurès 63200 Mozac (Puy-de-Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes)

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne est une association de protection de la nature dont l’activité s’articule autour de trois axes : la gestion d’un réseau de sites naturels (297 sites, 3079 hectares), l’accompagnement des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de projets en faveur de la biodiversité et la sensibilisation du plus grand nombre aux enjeux environnementaux. Dans ce cadre, il favorise la contribution concrète des habitants du territoire auvergnat à la préservation de leur environnement, en proposant des actions de sensibilisation (ex : sorties nature animées, projets scolaires) ou des actions de restauration/gestion menées directement sur le réseau de sites CEN (chantier nature, actions en lien avec des Plans Nationaux d’Action).

Courant 2024, le CEN Auvergne a été contacté par un enseignant exerçant à la maison d’arrêt du Puy-en-en-Velay (département de Haute-Loire), pour la mise en place du projet « Les détenus passent au vert ». Cet enseignant est dans une démarche forte de sensibilisation des personnes détenues au respect de l’environnement. La réflexion de son projet est basée sur l’intérêt et les activités professionnelles passées et futures des personnes de la maison d’arrêt.

Dans le cadre du projet « Les détenus passent au vert », la première partie de l’année scolaire 2024/2025 (septembre-février) a ainsi été dédiée à la sensibilisation des stagiaires au gaspillage alimentaire et au recyclage des déchets. Les mois de mars-avril ont porté sur la végétalisation de la cour d’honneur de la maison d’arrêt avec la mise en place de bacs de jardinage. Puis pour clore ce projet, l’enseignant souhaitait en mai une action écocitoyenne hors les murs avec la réalisation d’un chantier (3 jours et 2 nuits).

Le don de Green Link a permis de participer aux frais liés à la réalisation de l’action écocitoyenne qui a eu lieu en mai 2025.